de Monique Ballian dite Noizette, sculpteur

La Planète Gagavir, page cinq: le Soucoupodrome, les Volantes Soucoupes et les Pigs

LE SOUCOUPODROME ET LES VOLANTES SOUCOUPES

Certes,  nous le savons,  il n’y a pas d’automobiles sur la planète Gagavir, et tout le monde circule à dos d’éléframboise.

Néanmoins ne croyez pas que les Gagaviriens  sont des gens technologiquement sous-développés;  simplement, ils se contentent de développer ce qui ne nuit pas à la bonne santé de leur précieuse planète.

Toutes les idées nuisibles sont impitoyablement écartées. Ils ont entendu parler d’Hiroshima et de Tchernobyl, observent avec anxiété les agissements incohérents et mégalomaniaques de la planète Terre,  ont même crée une « cellule de contrôle » opérationnelle 24 heures sur 24, qui a pour tâche de surveiller les Foudingues (c’est ainsi qu’ils nomment nos savants).

Bref, c’est après de nombreuses  et très approfondies recherches, puis moultes réunions, concertations et colloques, qu’ils ont  décidé de mettre en service les Volantes Soucoupes, et de construire le *Soucoupodrome (piste d’atterrissage des Volantes Soucoupes).

Attention : il ne faut pas confondre la Volante Soucoupe - inventée en l’an Douzevingtsète par Culbuto le Nabot*, originaire de la planète des Pommes Volantes - avec la Soucoupe Volante, pur produit de l’imagination terrienne. La Soucoupe Volante, bien entendu, n’existe pas.

  • *La Volante Soucoupe n’est pas une trouvaille du Professeur Lallumé : il a d’autres chats à fouetter et préfère concentrer ses énergies sur l’étude du comportement amoureux d’Arara Magicus  le perroquet, qu’il essaie désespérément de croiser depuis deux décennies avec l’hippopotamus aquaticus des Grandes Terres, afin d’obtenir une race d’hippopotames volants (d’ores et déjà  baptisée :l’ Hippopo-jet)…. Je reparlerai de ça ultérieurement.  
Il faut savoir que la Volante soucoupe se propulse uniquement au sirop d’érable, il n’y a donc aucun risque de pollution, et comme le sirop d’érable se trouve en quantité importante sur la planète Gagavir , il n’y a aucun risque de pénurie non plus – et d’autant moins de risques, que la Volante Soucoupe est réservée aux Circonstances Extraordinaires, par exemple pour rapatrier un Hippopotame Jojo qui broie du noir sur terre, ou pour aller  en Europe, -et plus particulièrement en Provence-, dans le sud de la France-  acheter des Calissons,  dont les Gagaviriens raffolent (surtout Popotina la Comtesse Bleue, qui est capable d’en manger 10 kilos par jour), mais dont ils ne connaissent malheureusement pas le secret de fabrication, farouchement gardé…… 

LES PIGS


Mais, un beau matin d’automne de l’An Treizevinquatte, la tour de contrôle du Soucoupodrome repéra dans le ciel de Gagavir  un objet volant non identifié.

Il ne pouvait s’ agir d’une Pomme Volante, la planète de Culbuto le Nabot  * voir page d’avant - ayant été pulvérisée récemment par une météorite, et avec elle tous ses occupants, ainsi que leurs Pommes Volantes, par conséquent.

Il ne pouvait pas non plus s’agir d’une soucoupe volante, les gagaviriens n’étant pas assez stupides pour croire à ces folles histoires de petits hommes verts, inventées par les terriens pour s’occuper l’esprit.

Alors, qu’était-ce donc !

Le contrôleur du ciel, Chat de Gouttière réputé pour sa vivacité et prénommé Jeanfifi Rototo, n’hésita pas une seconde : il déclencha la Grande Alerte.

Aussitôt mille sirènes se mirent à hurler dans tous les coins et recoins de Gagavir, sortant les habitants de leur paisible sommeil et les faisant bondir hors de leur lit, affolés, décoiffés et hagards, pendant que
Jeanfifi Rototo, terrifié, les yeux rivés sur les écrans et la gorge serrée par l’angoisse, regardait avec un sentiment d’impuissance totale l’objet mystérieux se rapprocher à une vitesse extraordinaire du soucoupodrome.

Cinq minutes plus tard, à l’instant précis où la Reine Gougoupe et Miolo –le-Roi-Chat entraient dans la tour de contrôle, l’O.V.N.I se posa sur la piste. C’était un engin gris métallisé, de forme oblongue, avec deux ailes de chaque côté et un nez en forme de nez, d’où s’échappaient, par ses larges narines en acier, des fumeroles jaunâtres et malodorantes. Sur les flancs de l’appareil étaient tracés des mots incompréhensibles, écrits dans une langue inconnue des gagaviriens (on apprit plus tard que c’était du patois berrichon).

Quoique très calme et très digne – attitude normale pour une altesse royale, qui se doit de donner l’exemple – la Reine Gougoupe avait du mal à dissimuler son inquiétude, alors que Miolo-le-Roi-Chat semblait impassible.


Pendant quelques instants qui semblèrent une éternité, il ne se passa rien.  Puis la porte du cockpit s’ouvrit brusquement, un échelle métallique se déroula en grinçant,  et deux créatures étranges apparurent en haut des marches.

C’était ……

Les Pigs……


Noizette - extrait de la Planète Gagavir